La géographie et l’histoire

Voici, pour ceux qui ne connaissent pas encore notre formidable ville, un bref descriptif de notre région et de notre association. Beaucoup de personnes ne connaissent rien de notre ville, pas même sa localisation !! Si c’est ton cas, profites-en bien, en espérant que tu y apprennes des choses intéressantes.

La géographie

Mouscron est située à l’extrême ouest du Hainaut et appartient donc à la Wallonie et ce depuis 1963, date à laquelle elle quitte la Flandre occidentale. Elle chevauche la frontière française et flamande. Cette position singulière lui confère la particularité d’être une commune dite « à facilités ». Voici la localisation, en rouge sur la carte, de l’arrondissement de la ville de Mouscron.

Comines et Warneton font également parti de l’arrondissement de Mouscron, les deux villes sont enclavées dans la Flandre occidentale (gris foncé sur la carte) mais font bel et bien parti du Hainaut. Leur enclavement est effectif dès 1988 alors que les querelles linguistiques allaient de bon train, le passage des fourons aux flamands fut compensé par le passage de Comines-Warneton à la Wallonie. Aujourd’hui Mouscron compte plus de 53.000 habitants.

L’histoire

Durant tout le Moyen Age, Mouscron ne fut qu’un petit village partagé entre différentes seigneuries. Touché par les guerres de religion du XVème siècle, c’est à cette période que prit place le contexte des fameux « hurlus ». Ces derniers furent un groupe de bandits locaux qui vivaient de vols et d’exactions, ils s’illustrèrent pendant ces guerres par la prise du château des Comtes pendant une courte période.

Ce n’est qu’au cours du XIXème siècle, lors de la révolution industrielle que la ville explosa démographiquement. Dans un premier temps, les populations flamandes s’installèrent à Mouscron, plus proche des industries textiles françaises et surtout moins coûteux. Ce n’est que par après que de nombreuses industries textiles prirent place à Mouscron permettant ainsi un développement économique sans précédant dont la ville garde encore des traces aujourd’hui.

Dès 1977 se produit la fusion des communes. Désormais, Mouscron, Dottignies, Herseaux et Luingne ne forment plus qu’une seule et même commune.